Mise en place de CORNICHES ORAC DECOR : pas à pas

Nos produits s’installent facilement si vous tenez compte de ces étapes essentielles lors de la phase de préparation :

La surface doit être propre, sèche, exempte de graisse et de préférence la plus plate possible. Nous conseillons de poncer préalablement le support.
La température ambiante idéale se situe entre 10° et 35°C. La pièce ne peut pas être trop humide non plus. Pour une mise en œuvre aisée, mettez vos profils Orac Decor® et les colles 24 heures à l’avance à la température de la pièce.
Utilisez aussi toujours nos colles Decofix® pour une pose de qualité.

 

L’installation se déroule en 4 phases :

  1. PRÉPARATION
  2. SCIAGE EN ONGLET (ANGLES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS)
  3. COLLAGE (LONGUEURS ET COINS)
  4. FINITION
 

1. Préparation

 Préparation 1 : Dessiner les bords de la corniche sur mur et plafond le long du côté supérieur et inférieur d’une pièce de moulure.

Préparation 2 : Placez la moulure dans les coins et dessinez-là également de la même manière, tant du côté gauche que du côté droit. Les lignes sur le plafond se croiseront. L’intersection de ces deux lignes donne la direction dans laquelle vous devrez scier votre moulure en onglet.

Préparation 3: Indiquez une petite étoile ou un autre signe sur le côté à coller au plafond. Vous aurez besoin de ce signe pour positionner correctement la corniche dans la boîte à onglets.

 

2. Sciage en onglet

    

Sciage en onglet 1: SI ANGLE INTÉRIEUR 90 degrés : DESSINER

Tracer la direction de l’onglet à l’aide d’une (partie de) moulure que vous placez intégralement contre le mur. En d’autres termes, commencez par tirer une ligne sur le côté inférieur de la corniche (contre votre mur) et dessinez au crayon une ligne sur la corniche, reliant le côté inférieur à la croix que vous avez dessinée au plafond (au point où se croisent les lignes à gauche et à droite sur le plafond). Faites ceci tant pour votre corniche gauche que droite.

    

Sciage en onglet 2 : SI ANGLE INTÉRIEUR 90 degrés : SCIER EN ONGLET

Placez la corniche à l’envers dans la boîte à onglets. En d’autres termes, placez le côté du plafond (sur lequel vous avez dessiné une petite étoile) vers le bas. Veillez à ce que les bords de la corniche soient bien pressés sur les faces horizontale et verticale de la boîte à onglets. Placez le levier réglable sur 45 degrés ou, dans le cas d’une boîte à onglets fixe, utiliser l’angle de 45 degrés. Découper ensuite le morceau de la corniche selon la direction de la ligne tracée. Faites exactement de même avec la deuxième moulure.

Conseil : si vous procédez correctement, vous verrez que pour un angle intérieur, le long côté de la corniche se trouvera toujours le long de votre corps lors de la découpe en onglet.

    

Sciage en onglet 1: SI ANGLE EXTÉRIEUR 90 degrés : DESSINER

Tracer la direction de l’onglet à l’aide d’une (partie de) moulure que vous laissez un peu déborder. En d’autres termes, commencez par tirer une ligne sur le côté inférieur de la corniche (contre votre mur) et dessinez au crayon une ligne sur la corniche, reliant le côté inférieur à la croix que vous avez dessinée au plafond (au point où se croisent les lignes à gauche et à droite sur le plafond). Faites ceci tant pour votre corniche gauche que droite.

    

Sciage en onglet 2 : SI ANGLE EXTÉRIEUR 90 degrés : SCIER EN ONGLET

Placez la corniche à l’envers dans la boîte à onglets. En d’autres termes, placez le côté du plafond (sur lequel vous avez dessiné une petite étoile) vers le bas. Veillez à ce que les bords de la corniche soient bien pressés sur les faces horizontale et verticale de la boîte à onglets. Placez le levier réglable sur 45 degrés ou, dans le cas d’une boîte à onglets fixe, utiliser l’angle de 45 degrés. Découper ensuite le morceau de la corniche sur la ligne tracée. Faites exactement de même avec la deuxième moulure.

Conseil : si vous procédez correctement, vous verrez que pour un angle extérieur, le long côté de la corniche est toujours éloigné de votre corps lors de la découpe en onglet.

 
 

3. Collage

 
 

Collage 1 : Placez la cartouche de colle DECOFIX PRO FDP500 dans un pistolet à colle et mettez une bonne couche de colle Decofix Pro sur les deux bords à coller (côté plafond et côté mur). La plupart des moulures ont un genre de petit canal (V-fix) sur le côté à coller. Vous pouvez faire glisser le nez de la cartouche sur celui-ci lors de la projection. Assurez-vous d’apposer suffisamment de colle sur toute la largeur du bord à coller, et pas seulement un petit peu dans le canal. Toute la largeur doit en effet être bien collée au mur et au plafond.

 

Collage 2 : Pressez très fortement la corniche à l’endroit ad hoc de manière à faire ressortir la colle excédentaire sur les côtés. Il est bien de presser fortement la moulure tous les 25cm. Toute la largeur doit en effet être bien collée au mur et au plafond.

Collage 3 : Vous pouvez à présent enlever la colle libérée (sous l’effet de la pression) à l’aide d’une petite spatule. Vous pouvez également utiliser pour ce faire une petite éponge.

Collage 4 : Remplir les éventuels petits trous restants entre le mur/plafond et la moulure à l’aide de la colle DecoFix Pro (FDP 500).

Collage 5 : Apposer la Decofix Extra FX210 (conditionnement rouge) sur l’un des côtés latéraux des moulures sciées en onglet.

Collage 6 : Presser fortement l’autre moulure contre la première, de manière à réaliser une bonne jonction entre les deux pièces. Cette colle s’utilise dans coins et aussi simplement lorsque deux moulures se prolongent.

Collage 7 : Enlevez la colle DECOFIX EXTRA excédentaire (libérée sous la pression) à l’aide d’une petite spatule étroite. Vous pouvez aussi nettoyer la moulure au droit de l’onglet avec de l’acétone, qui enlèvera facilement la matière restante. La DECOFIX EXTRA ne s’enlève pas avec de l’eau et une éponge !

APRÈS max. 2 heures : enlevez à nouveau un peu de colle à l’aide d’une étroite spatule (la colle DECOFIX EXTRA a un peu moussé entre-temps, mais n’a pas encore durci) et nettoyez éventuellement légèrement la moulure avec de l’acétone. N’utilisez jamais immédiatement de l’acétone lors de la pose pour éliminer des résidus de colle excédentaires, sans quoi la colle perdra une partie de sa force.

4. Finition

Finition 1 : La finition peut être aussi simple ou compliquée que vous le souhaitez. Poncez les joints et vous pouvez ensuite apposer directement une peinture de finition sur la moulure.

Les utilisateurs plus professionnels enduiront probablement encore un peu les joints (à l’aide d’un enduit ad hoc), mettront peut-être à nouveau un primer sur la moulure et apposeront enfin la peinture de finition.

Finition 2 : Voici ce que devrait être le résultat final d’un angle intérieur parachevé. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !


 
 

 

TOUTES LES COLLES :

Espaces intérieurs,  secs et bon support

Surfaces à coller sur la longueur de la moulure :    Decofix PRO (FDP500 ou FDP600)

Coins et jonction de 2 moulures :       Decofix EXTRA (FX210 ou FX200)

 

Espaces extérieurs ou humides (à l’intérieur) ou support difficile

Surfaces à coller sur la longueur de la moulure :     Decofix HYDRO (FDP700)

Coins et jonction de 2 moulures :        Decofix EXTRA (FX210 of FX200)

 

 

Conseils pour l’utilisation des colles

N’utilisez jamais la Decofix EXTRA avec la collection Basixx ! Cette forte colle peut faire fondre la moulure.

La Decofix EXTRA DOIT être utilisée pour réaliser des jointures. Apposer la colle sur la moulure déjà au plafond, pas sur la moulure qui doit encore être placée.

La Decofix EXTRA sèche plus rapidement en fonction de l’humidité de l’air. Si vous désirez que tout sèche plus vite, humidifiez dans ce cas éventuellement les endroits voulus à l’aide d’un petit pulvérisateur pour plantes.

N’enlevez pas les résidus de colle excédentaires avec les doigts ! Vous pouvez nettoyer les résidus de Decofix PRO avec de l’eau savonneuse.

1tube de colle vous permet de placer environ 6 à 7 m de moulures de taille moyenne.

Si vous réalisez des combinaisons, par exemple une association de plinthes/cimaises/corniches les unes sur les autres, utilisez la Decofix HYDRO. Il s’agit également de la colle à utiliser pour un usage extérieur.

 


 

 

COUPAGE SPÉCIAL – ONGLET D’ARRÊT

 

Onglet 1 : Couper 1 corniche selon un onglet d’un angle extérieur, comme vu ci-avant.

 
 

Onglet 2 : Collez cette moulure contre le mur et le plafond.

Onglet 3 : Couper également l’autre moulure en onglet (angle extérieur). Coupez le reste de la pièce tout droit, afin que la moulure vienne contre le mur.

 

Onglet 4 : Couper cette deuxième moulure de manière très courte, afin qu’elle vienne contre le mur. Dans le cas d’un véritable onglet saillant, cette moulure se prolongerait.

 

Onglet 5: Voici le résultat final : le bel arrêt d’une corniche lorsque le besoin se présente.

 
 

Quelques onglets d’arrêt

Onglet d’arrêt corniche C217

    

2 onglets d’arrêt possibles pour plinthes : (pas encore collées)

Côté gauche : onglet d’arrêt avec moulure qui descend.

Côté droit : onglet d’arrêt normal avec côté latéral « comblé ».