1. Généralités

Pourquoi aimons-nous les produits d’Orac Decor ?

Nous clients sont enthousiastes à propos des produits d’Orac Decor parce que leur qualité est particulièrement élevée, qu’ils sont subtilement finis et sont simples à installer. Ils permettent dès lors plus facilement d’embellir un intérieur ou d’assurer la finition d’un projet. Nous sommes convaincus que nos produits offrent plus d’avantages que les produits alternatifs tels le bois et le plâtre. Voyez ici pourquoi.

Les moulures Orac Decor ne conviennent-elles qu’à des maisons aménagées de manière classique ?

De nombreux produits sont inspirés de l’architecture gréco-romaine. Nous souhaitons toutefois rompre pleinement le cliché selon lequel les moulures Orac Decor ne sont destinées qu’à des intérieurs classiques. Nous espérons que vous en trouverez suffisamment de preuves sur notre site. L’idée cachée derrière nos produits consiste à développer des profils qui s’assemblent, créent de la profondeur et confèrent de la personnalité et un sentiment d’harmonie à l’espace.

 

2. Installation

Tout le monde peut-il installer les produits d’Orac Decor® ? 

Si vous êtes habile et suivez les différentes étapes d’installation, vous pouvez placer les produits d’Orac Decor®.

Ces produits doivent être fixés à l’aide des colles Decofix dans un environnement ad hoc.

Cliquez ici pour plus d’informations à propos de l’installation et de l’utilisation des colles.

 

Puis-je peindre facilement les produits d’Orac Decor® ? 

Certainement ! Tous nos produits ont une finition lisse, matte, et sont déjà apprêtés. Pour fournir un véritable travail de qualité, il est conseillé d’apprêter à nouveau les profils après placement.

 

Quelle est la meilleure manière de finir des joints ?

Orac Decor® propose une colle spéciale pour des joints parfaits : DecoFix Extra. Une fois que vous avez collé 2 éléments avec DecoFix Extra, il est important de bien les pousser l’un contre l’autre pour garantir une bonne adhérence, un temps de séchage plus court et un nettoyage aisé du joint.

 

Comment enlever les résidus de colle ?

– Si vous utilisez Decofix (pour surfaces poreuses à l’intérieur) : directement à l’eau.
– Si vous utilisez Decofix Extra (pour joints parfaits) : après 20 minutes à l’aide d’une spatule et d’acétone, de diluant ou d’un chiffon.
– Si vous utilisez Decofix Hydro (pour toutes les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur) : immédiatement à l’aide d’une solution savonneuse ou d’un chiffon.

 

Quelle est la meilleure solution si je n’ai pas utilisé Decofix Extra et que j’aperçois des joints ?

Enlevez tout ce qui se trouve entre les deux produits Orac à l’aide d’un couteau ou d’un cutter et remplissez le joint le plus profondément possible à l’aise de Decofix Extra. Pressez les 2 éléments l’un contre l’autre et laissez sécher 20 minutes.

pastedGraphic.png

 

Les produits Orac Decor® peuvent-ils également être placés sur des surfaces peintes ?

Oui, c’est possible, mais il est très important que la surface peinte soit propre, sèche et exempte de graisse. Il va de soi que l’adhérence doit être de qualité elle aussi. En cas de doute, mieux vaut poncer tout reste d’impuretés.

Utilisez toujours les colles Orac Decor® pour le placement : Decofix Pro, ou Decofix Hydro pour les surfaces très lisses.

 

Les produits Orac Decor® peuvent-ils être posés sur du papier peint ?

Mieux vaut détapisser avant d’installer les produits Orac Decor®. Si nécessaire, vous pouvez couper et enlever les pans de papier peint à l’endroit où l’élément sera posé. Si ce n’est pas possible et que le papier peint est lisse et non poreux, utilisez Decofix Hydro pour coller les produits Orac Decor®.

 

Comment mettre en œuvre des moulures en association avec du papier peint, des dalles… ?

Si vous voulez combiner papier peint et peinture sur le même mur, l’idéal est de placer une cimaise sur la transition. Vous pouvez aussi faire usage de cimaises pour séparer deux papiers peints différents, ou un mur peint et un mur recouvert de dalles. Les cimaises ne doivent pas nécessairement être utilisées horizontalement. Orac Decor® offre également de nombreuses possibilités de créer des encadrements à l’aide d’éléments d’angle assortis. Et pourquoi pas utiliser une couleur ou un papier peint différent(e) à l’intérieur de ces encadrements ?

 

Conseil pour placer le Folio G70 !

Il est conseillé de d’abord peindre le mur, ensuite le Folio G70 et enfin, seulement, de placer effectivement le patron. Pour obtenir le résultat désiré sur votre mur, il est pratique de découper le patron dans une grande pièce de plastique ou autre, afin de pouvoir placer le Folio G70 de manière uniforme. Pour de plus amples informations, voir « Designed by Ulf Moritz » sur nos pages « inspiration ».

 

 

3. Info produit

Puis-je utiliser les profils Orac Decor® à l’extérieur ?

Bien sûr. La seule différence réside dans la colle à utiliser : la DecoFix Hydro est une colle MS polymères ultra forte pour usage à l’extérieur, sur un support non poreux (dalles, verre…) et dans des espaces humides. Cliquez ici pour notre gamme Exterio.

 

Quelle est la durée de conservation de la colle ?

12 mois après production. La date de péremption figure sur l’emballage.

 

En quel matériau les produits Orac Decor® sont-ils faits?

Les produits Orac Decor® sont fabriqués à partir de polymères de haute qualité, combinant les caractéristiques de robustesse, de malléabilité et de qualité des matériaux synthétiques à l’aspect du bois ou du plâtre.

 

Pour consultez les informations techniques sur notre matériau, cliquez ici

 

 

4. Eclairage indirecte

Les systèmes d’éclairage d’Orac Decor® sont-ils dimmables ? 

Non, ni nos barres LED, ni les tubes T5 ne le sont. Par contre, nos barres LED sont proposées en version à forte ou à faible luminosité.

Les barres LED peuvent-elles être intégrées dans tous les profilés d’éclairage indirect Orac Decor® ?

Oui, nous avons conçu nos barres LED spécifiquement pour qu’elles puissent être intégrées dans tous nos profilés.

 

Est-il aussi possible d’intégrer les barres LED dans d’autres profilés, par ex. les modèles C213 ou CX100 qui ne sont pas spécialement conçus pour être combinés à un éclairage indirect ?

Tant que vous gardez bien en tête les dimensions des barres LED et veillez à ce que les profilés soient bien fixés au mur, vous pouvez également intégrer les barres LED dans des profilés Purotouch®, donc les moulures de la collection Luxxus. Les profilés Duropolymer® et Durofoam® ne conviendront que si vous utilisez un réflecteur supplémentaire, sans quoi la lumière filtrera au travers.

 

Puis-je obtenir davantage d’informations sur l’installation et les caractéristiques techniques de l’éclairage indirect d’Orac Decor® ? 

Consultez pour ce faire notre document .pdf spécifiquement consacré à notre éclairage indirect et à nos systèmes d’éclairage.

 

Conseils pour le placement de l’éclairage LED !

Si vous déposez les lampes LED trop profondément dans la moulure, elles traceront une ligne tranchante sur le plafond. Plus vos lampes sont placées haut, plus jolis seront les reflets.

Ne placez pas non plus les lampes LED trop près du mur dans votre moulure, sans quoi elles risquent de se dessiner trop clairement sur le mur.

N’utilisez pas l’éclairage indirect autour d’une porte dans un long couloir, les lampes seraient dans ce cas trop apparentes de part et d’autre de la porte. Le placement de cet éclairage indirect au niveau d’une porte sur un petit côté est certainement à conseiller et donne un effet magnifique à votre espace.

 

5. Plafond

Mon plafond est beaucoup trop haut, trop froid. Que puis-je faire pour y remédier ?

Les anciennes maisons de maître ou manoirs de prestige ont souvent de hauts plafonds. Leurs pièces sont splendides, majestueuses… mais ont parfois un aspect un peu froid. Pour abaisser visuellement le plafond, vous pouvez appliquer une cimaise sur le mur un peu plus haut que d’ordinaire, par exemple au cinquième ou au sixième de la hauteur du mur à partir du plafond. Vous pouvez ensuite peindre de la même couleur le plafond et la corniche jusqu’à cette cimaise (incluse). Vous pouvez aussi utiliser de hautes corniches (comme le modèle C332) ou combiner 2 types de corniches pour obtenir une plus grande hauteur. Peignez ensuite ces moulures et le plafond dans une même couleur contrastant avec le mur.
Dans le cas d’un plafond bas, faites l’inverse : peignez le plafond, un morceau de mur et la cimaise (que vous placez haut) de la même couleur.

 

Comment embellir un plafond ?

Les corniches finissent en beauté votre plafond… mais pourquoi ne pas utiliser également des cimaises sur votre plafond ? Le résultat peut être particulièrement réussi, surtout si vous utilisez aussi des éléments de coin. Avec des dalles de plafond et des rosaces, vous conférerez à votre espace la grandeur qu’il mérite. Sobre et épuré ou avec une touche baroque : vous trouverez tout ce que vous voulez dans la collection Orac Decor®. Les rosaces permettent aussi de dissimuler les câbles électriques dans le plafond. Si vous n’appréciez pas les rosaces classiques, la « Focus » de la collection Ulf Moritz est assurément une alternative esthétique et plus moderne, que vous pourrez entourer d’une composition du modèle « Folio ». Pour un aspect particulièrement impressionnant, vous pouvez multiplier les rosaces « Focus » sur tout le plafond ou créer un effet de lignes à l’aide du modèle « Radius ».

 

6. Plinthes

Comment dissimuler discrètement un interstice entre votre sol et le mur ?

Pour poser du parquet ou du stratifié, il est conseillé de commencer à 1 cm du mur. Le bois travaille, et ce centimètre lui donnera l’espace nécessaire pour se dilater. Vous pouvez dissimuler cet interstice à l’aide de nos plinthes, profilés multifonctionnels ou moulures Axxent (CX132, CX133) que vous peindrez ensuite de la même couleur que le mur

 

Comment créer une plinthe plus haute ?

Les plinthes hautes sont très en vogue à l’heure actuelle, mais attention, elles doivent être proportionnées à la hauteur totale du mur. Dans le cas contraire, le résultat sera trop lourd, à la limite de l’ostentatoire.

Vous pouvez choisir une plinthe et superposer une ou deux cimaises un peu au-dessus.

Peignez ensuite la zone depuis la plinthe (incluse) jusqu’en haut de la plus haute cimaise dans la même couleur, pour créer visuellement une seule grande plinthe

Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Jouer avec les plinthes » sur nos pages « inspiration ».

 

Comment placer au mieux des plinthes si le sol n’est pas parfaitement de niveau ?

Dans ce cas, mieux vaut tracer d’abord une ligne de niveau. Le point de référence est l’endroit où le sol est le plus élevé. Indiquez le sommet des plinthes et tracez ensuite une ligne horizontale tout autour de l’espace. Placez maintenant les plinthes et jointoyez au mastic là où le sol est un peu plus bas.

 

Est-il vraiment nécessaire de découper les plinthes qui suivent le sol ?

Ce n’est certainement pas nécessaire, nous avons des plinthes suffisamment grandes pour cacher les plinthes existantes. Vous pouvez par exemple utiliser la plinthe SX155 et détacher prudemment le rebord central. De cette manière, votre plinthe SX155 sera suffisamment grande pour dissimuler d’autres plinthes.

 

Conseils pour le placement de plinthes !

Essayez de fixer la boîte à onglets d’Orac à l’aide de vis dans votre table ou votre établi. Vous éviterez de la sorte qu’il ne bouge et devrez moins faire pression sur le matériel pour éviter les glissements et travailler minutieusement.

Au moment de scier votre longue plinthe, placez un court morceau de plinthe sous la partie à scier, cela vous permettra de travailler avec beaucoup plus de précision.

Vous obtiendrez de beaux onglets en découpant à 2 reprises un coin extérieur (les lignes d’angle se coupent mutuellement) et en sciant ensuite l’onglet droit (voir page d’installation).

Si possible, il est conseillé de découper les plinthes à l’aide d’une machine avec une vitesse de rotation élevée (5). Pas trop élevée non plus, sans quoi la plinthe risque de fondre.